Notre histoire
APRIS est une association de prévention et d’éducation à la santé. Créée en 2001, sous l’égide de la mutualité française, elle a pour objectif principal de détecter le plus tôt possible les troubles de santé de l’enfant et plus précisément les troubles sensoriels (vue et audition) et du langage, afin d’orienter et d’accompagner les parents vers l’effectivité des soins. Tout en assurant une continuité dans le parcours de santé de l’enfant de manière multi partenarial (Education nationale, la PMI, Les médecins traitants, professionnels de santé).
Les actions de dépistage menées par APRIS contribuent à améliorer la santé de la population. L’intervention auprès des enfants à un âge très précoce (6 mois- 5 ans) permet d’obtenir des rémissions partielles voire même complètes des troubles grâce aux traitements adaptés et rapides dont peuvent bénéficier les enfants.
L’APRIS est missionnée par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, Le Département du PAS DE CALAIS, pour le développement d’actions de santé publique prioritaires sur le département du Pas-de-Calais.
Dans le cadre de ses actions, APRIS intervient en milieu scolaire. Nous avons obtenu dernièrement l’agrément académique du Rectorat de Lille pour une durée de 5 ans (2019-2024).
Dépistages précoces des troubles sensoriels et du langage
Mise en œuvre des dépistages des troubles sensoriels (vue, audition) et le repérage des troubles du langage des jeunes enfants âgés de 2 ans ½ à 3 ans ½ scolarisés en petite section des écoles maternelles du département du Pas-de-Calais situé dans la zone du PRAPS. Ces dépistages sont effectués par un réseau de professionnels de santé libéraux (orthophonistes, orthoptistes, pédiatre…) et financés par l’Agence Régionale de Santé Hauts de France et l’Union Régionale de la Mutualité Française des Hauts de France.
Accompagnement des familles vers l’effectivité des soins
La priorité de l’association, suite à un dépistage, est de s’assurer du recours aux soins. Ainsi APRIS accompagne et suit plus de 4 000 enfants chaque année, toujours en lien avec les médecins traitants.
Actions d’éducation à la santé à la demande de nos partenaires (collectivités, associations…)
Mise en place d’action autour de dépistage des 3 troubles (vue, audition et langage), hygiène corporelle, hygiène bucco-dentaire, activité physique et alimentation, sommeil, prévention face aux écrans, à destination des enfants (0-6 ans) et des familles. Des ateliers seniors (gym douce, prévention des chute, dépistage bucco-dentaires, ateliers mémoires…) à destination des 60-75 ans.
Action de promotion à la santé
Elles sont mises en place en lien avec le projet des partenaires et les priorités de santé du territoire. (Journées d’échanges de pratique, intervention ou conférence autour des écrans, des troubles sensoriels (vue, audition) et langagiers, de l’alimentation et de l’activité physique, des émotions, des handicaps invisibles et des troubles DYS, du maintien de l’autonomie des 60-75 ans…
Pour y parvenir nous travaillons avec des professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, pédiatres, ORL, ophtalmologistes, infirmiers, diététiciennes, chirurgiens-dentistes, psychologues, orthophonistes, orthoptistes…)