Apris
une plue-value
vers l’accompagnement et l’accès aux soins
Accompagnement & accès aux soins
Au-delà de l’organisation et de la mise en place des dépistages des troubles de la vue et du langage pour les enfants de 2 ans /3 ans et demi, APRIS propose aux familles un accompagnement et un suivi vers l’effectivité et l’accès aux soins.
Cela se traduit par la prise de rendez-vous auprès des professionnels de santé avec lesquels nous sommes partenaires (ORL, ophtalmologiste, orthoptiste, orthophoniste), afin de permettre à la famille un accompagnement efficace et rapide dans la prise de rendez-vous (délais et secteur). Mais aussi, éviter les ruptures dans le parcours de santé de l’enfant tout en assurant un suivi auprès des acteurs de santé qui gravitent autour de l’enfant. (Médecin de l’Education Nationale, médecin et/ou puéricultrice de PMI, médecins traitants).
APRIS propose, dans le cadre de son partenariat avec l’Education Nationale et la PMI du Pas de Calais, un accompagnement et un suivi des familles vers l’effectivité des soins. Ces actions sont en adéquation avec les priorités de santé du territoire. (Programme Régional de Santé 2 ainsi que du Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins des personnes les plus démunies).
Concernant l’année scolaire 2020
Dépistage visuel à l'entrée à l'école
19.8% des enfants ont été repérés avec une anomalie visuelle. Suite à l'accompagnement et au suivi d'APRIS 68,4% d’entre eux ont consulté un professionnel de santé pour y remédier (chiffre 2020, le suivi continu durant toute l'année scolaire N+1).
Repérage des troubles langagiers à l'entrée à l'école
82% des enfants repérés sont en difficulté langagière. Suite à l'accompagnement et au suivi d'APRIS 90% d’entre eux ont un suivi chez un orthophoniste et 10% n'ont pas donné de retour. (chiffre 2020, le suivi continu durant toute l'année scolaire N+1).
Le bilan des 4 ans
(en moyenne section)
3038 enfants accompagnés et suivis par l’association. Nombre d’enfant ayant eu recours aux soins ou sont en cours de suivi 43,5% pour la vue, 24,5% pour l’audition et 34% pour le langage et 25% avec des soucis dentaires. (chiffre 2020, le suivi continu durant toute l'année scolaire N+1).
Le dépistage
COMMENT SE DÉROULE UN DÉPISTAGE À L'ÉCOLE
Entre 2 ans et demi et 3 ans et demi votre enfant peut bénéficier d’un dépistage visuel et langagier au sein de l’école si celle-ci est dans le secteur concerné.
Suite à ce dépistage si votre enfant est détecté avec une suspicion d’anomalie auditive ou visuelle, vous recevrez un courrier avec la possibilité de vous faire accompagner dans la prise du rendez-vous.
Concernant le langage, suite au repérage réalisé au sein de la classe avec l’enseignant, les familles reçoivent un courrier avec les résultats par l’enseignant : satisfaisant, fragile ou en difficulté. Les enfants classés dans cette dernière catégorie seront reçues par le médecin de l’Education Nationale et un suivi vers l’effectivité des soins sera proposé aux familles si le diagnostic est confirmé.
Contact suivi et accompagnement :
03 21 13 61 14
• Vue 3 ans et moins : Elodie Dupriez
• Langage : Stéphanie Chettab
• Bilan de 4 ans : Ketty Plichon