LA VUE | LE LANGAGE | BILAN DES 4 ANS | ALIMENTATION ET SURPOIDS | HYGIÈNE PROJET CRÈCHE | MAINTIEN DE L'AUTONOMIE
Alimentation et surpoids
Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle liée à un déséquilibre énergétique entre les calories ingérées et dépensées. L’indicateur le plus couramment employé pour mesurer l’obésité est l’indice de masse corporelle (IMC) : il correspond au poids de la personne (en kilogrammes) divisé par le carré de sa taille (en mètres). Une personne ayant un IMC de 30 ou plus est généralement considérée comme obèse. Une personne dont l’IMC est égal ou supérieur à 25 est considérée comme étant en surpoids.
En France, 15 % des adultes et 3,5 % des enfants présentent une obésité, 32 % des adultes et 14,5 % des enfants sont en surpoids, soit un adulte sur deux et un enfant sur cinq en excès de poids. D’après la dernière enquête nationale ObEpi, la proportion des personnes en surpoids ou obèses a progressé de 36,7 % à 41,6 % entre 1997 et 2003, soit une augmentation de 13 %. Sur la même période, les Français ont grossi de 1,7 kg, et l'obésité massive (ou dite morbide) a doublé. La région Nord Pas-de-Calais est particulièrement touchée par cette pathologie avec 20,5 % de la population en surpoids et obèse, soit 6 points de plus que la moyenne française.
La prévention
Chez les enfants, si la situation est installée à la puberté, le risque de rester en surpoids ou obèse est élevé : entre 50 et 70 %. Il est donc essentiel d’intervenir dès l’âge de 6-8 ans en incitant l’enfant à prendre de bonnes habitudes alimentaires et à bouger plus : aller à l’école à pied, choisir des sports plaisir…
(Source Institut Pasteur de Lille)
C’est dans ce cadre que nous avons créé nos ateliers sur cette thématique. L’objectif de ces interventions est de sensibiliser les enfants et leurs parents à la découverte de la diversité alimentaire et au plaisir associé à une activité physique. Leur montrer l’importance d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière pour lutter contre la sédentarité et ses conséquences.
Nous avons un programme d’interventions qui allie des ateliers avec une diététicienne, un éducateur médico-sportif et une psychologue tout au long de l’année.
Quelques chiffres de la campagne 2020
Les villes d’intervention
Nous sommes intervenus au sein des grandes sections des écoles maternelles des villes suivantes :
Achicourt, Aire sur la Lys, Angres, Arques, Arras, Auchel, Avion, Béthune, Billy Montigny, Boulogne sur mer, Bruay la Buissière, Courcelles, Courcelles le comte, Courrières, Croisette, Divion, Equihen Plage, Etaples, Fouquières les Lens, Grenay, Haillicourt, Harnes, Hénin Beaumont, Humières, Le portel, Lens, Libercourt, Liévin, Ligny Thilloy, Lillers, Lillers (rieux), Loison Sous Lens, Longuenesse, Marquay, Marquise, Mazingarbe, Méricourt, Montigny en Gohelle, Mory, Noeux les Mines, Ostreville, Outreau, Sains en Gohelle, Saint Omer, Sallaumines, Saint Martin Boulogne, Saint Nicolas, Vaulx Vraucourt, Wingles.
Ces villes sont choisies avec l’Agence Régionale de Santé sur les indicateurs prioritaires de santé du PRAPS
Les chiffres
Nous avons réalisé plus de 490 interventions et depsités 3 307 enfants.