Maintien de l’autonomie des 60-75 ans

L’espérance de vie augmente : plus de 80 ans aujourd’hui en moyenne contre 47 ans en 1900. Et le nombre de personnes âgées va croissant : les plus de 60 ans sont 15 millions aujourd’hui. Ils seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Les plus de 75 ans seront 12 millions en 2060, contre 5,7 millions en 2012. Enfin le nombre des plus de 85 ans va quasiment quadrupler, passant de 1,4 million à 4,8 millions en 2050.
Nous pensons qu’APRIS a un rôle à jouer pour ce public. APRIS a toujours eu pour vocation de travailler pour les plus fragiles.
C’est pour cela que nous proposons un programme complet pour cette tranche d’âge afin de favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible.
Pour y parvenir nous proposons plusieurs actions :
• Des ateliers d’activités physiques adaptées 
(gym douce, prévention des chutes, équilibre, marche nordique…)
• Des dépistages (visuels, auditifs, bucco-dentaire)

La plus – value d’APRIS 

Nous proposons avant chaque atelier un test de la fragilité qui permettra à chaque personne de savoir où il en est. Pour aller plus loin les personnes concernées et qui le souhaitent pourront passer une évaluation de la fragilité à la polyclinique de Riaumont à Liévin (pôle de référence en gériatrie) afin de mesurer leurs capacités et les besoins spécifiques liés à leur « fragilité ». Les ateliers d’APRIS viennent en soutient à cette évaluation.

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous pour plus d’information : contactapris62@gmail.com

Ils nous ont déjà fait confiance 

• La ville de Lens.
• La ville de Bully les mines.
• La résidence autonomie Les Genêts à Drocourt.
• EHPAD André Pouly à Drocourt. 
• Un partenariat est en cours avec la CARSAT via le Défi Autonomie Séniors.