LA VUE | LE LANGAGE | BILAN DES 4 ANS | ALIMENTATION ET SURPOIDS | HYGIÈNE PROJET CRÈCHE | MAINTIEN DE L'AUTONOMIE
Le langage
APRIS en partenariat avec les enseignants et les circonscriptions propose aux écoles maternelles du département du Pas de Calais de participer au repérage précoce des troubles du langage à l’aide de l’outil DPL3 (Dépistage Prévention Langage à 3 ans).
Ce repérage des troubles du langage permet de repérer précocement les enfants ayant un trouble du langage nécessitant une orientation vers une prise en charge par un professionnel de santé. Le DPL3 permet également d’identifier les enfants repérés comme « fragiles », pouvant bénéficier d’un accompagnement pédagogique adapté et personnalisé dans le cadre d’ateliers de stimulation langagière lors des activités en classe.
Ce repérage permet de sensibiliser les parents qui ont un rôle essentiel et primordial dans le développement du langage de leur enfant.
Quelques signes qui peuvent vous inciter à demander conseil à un professionnel de santé
3 MOIS
- À 3 mois, votre enfant ne vocalise pas (« areu », « aa-eu »…)
6 MOIS
- À 6 mois, il ne double pas les syllabes (« mama », « tata »…) ; il ne réagit pas à son prénom, au « non ».
15 MOIS
- À 15 mois, il ne fait pas de tentative pour dire des mots ; il ne pointe pas du doigt, il ne regarde pas un objet que vous lui montrez.
2 ANS
- À 2 ans, il ne comprend pas le langage même simple ; il ne dispose pas de 50 mots de vocabulaire.
- À 2 ans et demi, il n’est pas capable de réaliser une consigne verbale simple ; il n’associe pas deux mots pour faire une phrase ; il est très peu compréhensible ; il hésite beaucoup quand il parle.
3 ANS
- À 3 ans, il a des difficultés pour comprendre les phrases hors contexte, il ne fait pas de phrase avec sujet, verbe et complément ; il a des difficultés pour trouver le bon mot pour exprimer ses idées ; il n’est compris que par son entourage.
4 ANS
- À partir de 4 ans, il garde des difficultés pour comprendre le langage quand les phrases sont longues, complexes ou abstraites ; il dispose d’un vocabulaire restreint et imprécis; il ne fait que des phrases courtes ou mal construites ; il a du mal à raconter des évènements simples et récents ; il simplifie les mots ; il répète les sons plusieurs fois avant de parler ou se bloque en début de phrase.
- À partir de 4 ans et demi, il prononce mal certains sons.
5 ANS
- À partir de 5 ans, il a des difficultés pour s’exprimer et comprendre. En fin de CP, il a des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Renfermé sur lui-même, mais aussi agressif ou encore coléreux. Il se plaint d’avoir mal aux oreilles, se touche souvent les oreilles ; il présente des otites et infestions ORL récurrentes.
Les résultats de la campagne 2020
Écoles en réseau prioritaire et/ou renforcé du Pas-de-Calais
écoles maternelles ont participé
dépistages réalisés
des enfants repérés sont en difficulté langagière
ont un suivi chez l’orthophoniste
ou sont sur liste d’attente
10% aucun retour de la famille