La vue

APRIS organise le dépistage dans les écoles maternelles pour les enfants de 2 ans et demi / 3 ans afin de détecter des anomalies visuelles présentes chez les tout petits. L’orthoptiste vérifie tout d’abord l’acuité visuelle des enfants afin de repérer les amblyopies ainsi que les anomalies de convergence. 
En amont du dépistage, une planche d’images est envoyée à l’enseignant afin que les enfants apprennent à nommer les illustrations qui lui seront présentées lors du dépistage avec l’orthoptiste.

Quelques signes qui peuvent vous inciter à demander conseil à un professionnel de santé

NAISSANCE

  • Il présente des larmoiements persistants, des reflets blancs dans le trou de la pupille, des regards inexpressifs, des mouvements anormaux, des plissements des yeux. Dans ses premières semaines, il ne dirige pas son regard vers la lumière ou inversement il la fuit.

3 MOIS

  • À la fin de son 3e mois, il ne sourit pas aux visages familiers ; il ne joue pas avec ses mains ; il ne réagit pas à la vue de son biberon.
  • À partir de son 4e mois, il ne saisit pas les objets pour les porter à sa bouche ; il ne tend pas la main vers un jouet que vous lui proposez. Il donne l’impression de loucher en permanence ou seulement de temps en temps.

6 MOIS

  • Dès son 6e mois, il ne cherche pas un jouet qui quitte son champ de vision ; il ne réagit pas aux mouvements brusques.

18 MOIS

  • Après 18 mois, il ne montre pas ce qu’il désire ; il se heurte fréquemment aux obstacles quand il marche.

6 ANS

  • À partir de 6 ans, quand il apprend à lire, il fronce les sourcils ; il a les yeux rouges, les yeux qui piquent oùu qui pleurent ; il approche son livre très près du visage ; il confond certaines lettres ; il perd sa ligne en lisant ; il a des difficultés à fixer son attention sur un livre ; il est fatigué au retour de l’école ; il a des maux de tête, des douleurs dans la nuque.

Les résultats de la campagne 2020

écoles maternelles ont participé

dépistages réalisés

des enfants ont été repérés 
 avec des anomalies visuelles

des enfants repérés avec une anomalie ont consulté un professionnel de santé