Bilan des 4 ans

Le service de la Protection Maternelle et Infantile propose pour tous les enfants de 
3 à 4 ans notamment scolarisés en école maternelle un bilan de santé : examen médical, dépistage des troubles sensoriels et langagiers. 
Il s’agit d’évaluer avec la famille la santé globale de l’enfant, son développement et son adaptation à la vie scolaire : développement physique, psychomoteur et affectif, l’acquisition du langage…
Si besoin, une orientation vers un professionnel ou un service pour la prise en charge d’éventuels troubles repérés peut être préconisée, en lien avec le médecin traitant de l’enfant et APRIS pour la prise de rendez-vous et le suivi vers l’effectivité des soins.
Les conclusions du bilan sont transmises au médecin de santé scolaire.

Le rôle d’APRIS dans cette action


L’amélioration du recours aux soins, de l'effectivité des soins et du suivi des enfants présentant des troubles visuels, auditifs et langagiers et dentaires dépistés au cours du bilan de 4 ans en écoles maternelle. Echanges et retours d'expériences avec les puéricultrices départementales sur les différentes formes de dépistages. Conforter les parents comme acteurs principaux de la santé de leurs enfants en organisant des temps de sensibilisation avec des professionnels de santé.

APRIS accompagne et suit les familles qui le souhaitent à prendre rendez-vous auprès de professionnels de santé (ORL, Ophtalmologiste, orthoptistes, orthophoniste et dentistes) suite au bilan des 4 ans.

bilans de 4 ans par an

enfants suivis ou accompagnés par APRIS suite au Bilan de 4 ans

des enfants repérés avec des anomalies visuelles

des enfants repérés avec un souci dentaire


des enfants repérés avec des anomalies auditives

des enfants repérés avec des difficultés langagières

Enfants ayant eu recours aux soins 

Télécharger la plaquette des 3 troubles